Les médiathèques de Flers Agglo - Concours de Nouvelles

Dans le cadre de sa Fête du livre 2024, le réseau des médiathèques de Flers Agglo organise un concours de nouvelles.

Thème : « la ville »

Le concours est gratuit et ouvert à toute personne non professionnelle écrivant en français.
Les candidats peuvent s’inscrire dans trois catégories :
  • enfants (- de 12 ans) ;
  • adolescents (de 12 à 18 ans) ;
  • adultes (+ de 18 ans).
 Le concours est ouvert du mardi 2 janvier au lundi 11 mars 2024 minuit, date limite d’envoi et de dépôt.

Vous pouvez remettre votre fiche d'inscription ainsi que votre texte :
  • dans une des trois médiathèques du réseau au format papier.
Plusieurs lots seront à gagner pour les 3 meilleurs textes de chaque catégorie, ainsi que pour le prix spécial du jury :
  • Un bon d'achat s'une valeur de 50€ pour le premier lauréat de chaque catégorie ;
  • Un bon d'achat d'une valeur de 30€ pour les autres lauréats et pour le prix spécial du jury.

Définition d’une nouvelle

Une nouvelle est une fiction généralement brève et intense présentant un nombre restreint de personnages et une intrigue tendant vers une fin inattendue ou surprenante, voire fantastique. De construction dramatique, elle ne décrit ses personnages que dans la mesure où ils réagissent à l’événement qui forme la trame du récit. Proche du conte, la nouvelle se distingue de celui-ci par son souci de la précision, tant dans la psychologie des personnages que dans l’évocation du décor. Sentimentale, historique, réaliste, fantastique, elle se plie aux inspirations les plus diverses.
Source : encyclopédie Larousse

Règlement du concours  Modèle de présentation

Plus plus d'informations, rendez-vous directement à l'accueil des médiathèques de Briouze, Flers et La Ferté-Macé.