Les médiathèques de Flers Agglo - Les Racont’arts

Le Département de l'Orne et Flers Agglo vous invitent au festival des Racont’arts.

Vivez une expérience grandeur nature avec le conte.

Sur les chemins de nos cultures, le conte croise la route des médiathèques, il s’assoit pour discuter. Des points communs qu’ils se trouvent naissent de belles histoires. Et dans cette relation qui s’installe on parle patrimoine, futur, transmission et on rêve… On rêve d’une machine, qui (re)donnerait aux habitants le pouvoir d’inventer, écrire et diffuser des histoires. C’est ainsi que naissent 4 machines à contes permettant à chacun de faire l’expérience du conte, d’en apprendre, d’en inventer ou simplement d’en lire ou d’en écouter.

Mardi 13 octobre, de 15h à 16h30
Présentation des outils de conte par la médiathèque Départementale de l’Orne

Payaso Loco vous entraine dans un univers étonnant !

Médiathèque de Briouze
Inscription au 02.33.62.81.50

Mercredi 14 octobre à 18h
Spectacle « Dzaaa »

Par Delphine Noly (récit et Kora) et Rebecca Handhley (violoncelle), durée 50min

C’est l’histoire de Lucas, un garçon harcelé à l’école parce qu’il est rêveur, et pas du tout bagarreur. Un jour il se fait traiter de « mongol ». Il cherche dans le dictionnaire, il trouve : « habitant de la Mongolie » et un monde s’ouvre à lui. Il découvre dans les livres un peuple, un espace et un imaginaire qui le nourrissent et dans lesquels il puise la force de grandir et de ne plus avoir peur. Grâce aux livres, il se délivre.

Récit librement inspiré du roman mongol de Karin Serres.

Tout public - à partir de 7 ans
Médiathèque de Briouze
Inscription au 02.33.62.81.50

Jeudi 15 octobre de 14h à16h
Atelier pratique autour du conte
Annulé

Par Delphine Noly

Un atelier pratique autour du conte pour les non-initiés !

Avec toute la bienveillance et l’énergie de Delphine Noly, les participants pourront s’initier à l’art du conte : raconter une histoire, ouvrir son imaginaire, dire avec sa voix et son corps.

Public adulte
Médiathèque de La Ferté-Macé