Les médiathèques de Flers Agglo - Grainothèque à la médiathèque de Briouze

Nouveau service, une grainothèque à la médiathèque de Briouze : espace d’échange de graines, libre et gratuit pour tous !

Fruits, légumes, fleurs, plantes ornementales, arbres, toutes les graines sont les bienvenues. Chacun peut déposer et prendre des graines ; emprunter et semer à la mesure de son jardin, de son balcon, de sa jardinière, de ce qu’il est sûr de planter.

Les variétés de graines anciennes et traditionnelles de nos terroirs sont précieuses. Ensemble nous pouvons les préserver, faire vivre ce patrimoine local et maintenir la biodiversité.
Afin d'accompagner les jardiniers amateurs, les médiathèques de Flers Agglo proposent des livres documentaires et guides pratiques.

Les graines ne doivent pas être F1 (hybrides) et doivent être récoltées dans un jardin où n’est utilisé aucun produit de traitement chimique, pesticide, engrais. Une charte des bonnes pratiques de la grainothèque est disponible sur place ainsi que des sachets à graines où vous pourrez noter la variété, la date et le lieu de récolte et les conseils pratiques (semis, exposition, récolte…)

IMG 20220406 092927

IMG 20220406 092807