Les médiathèques de Flers Agglo - Prêt de kamishibaï

À partir du 26 septembre 2023, le réseau des médiathèques de Flers Agglo propose le prêt de kamishibaïs et de butaïs.

Dans une médiathèque il y a des livres. Oui, mais pas que ! On prête des CD, des DVD, des liseuses, des tablettes, des objets musicaux, des objets de cuisine et maintenant des butaïs et des kamishibaïs ! Jusqu’à présent cette offre était réservée à un usage en interne dans les médiathèques du réseau ainsi qu’aux agents de crèches.

Conditions de prêt :

• Les kamishibaïs et butaïs peuvent être empruntés dans les trois médiathèques du réseau des médiathèques de Flers Agglo.
  • 1 seul butaï et un 1 seul kamishibaï à la fois (comme pour les objets musicaux et culinaires) parmi les 12 documents autorisés.
  • Durée du prêt : un mois (renouvelable 2 fois).

Qu’est-ce qu’un butaï et un kamishibaï ?

Le butaï (littéralement « scène » en japonais) est un petit théâtre en bois où l’on raconte des histoires en faisant défiler des illustrations appelées kamishibaï devant les spectateurs. Le butaï se pose sur une table (à l'origine il était à l'arrière d'un vélo). Les planches illustrées sont introduites dans la glissière du butaï fermé par trois volets. Une fois ouvert, les deux volets latéraux dirigés vers l'avant assurent l'équilibre de l'objet. Le recto de la planche, tourné vers le public, est entièrement couvert par l'illustration, alors que le verso est réservé au texte, très lisible, avec une image miniature en noir et blanc reproduisant le dessin vu par les spectateurs. L'arrière est évidé pour que le conteur puisse lire le texte.

Le kamishibaï (littéralement « pièce de théâtre sur papier ») est un genre narratif japonais composé de planches illustrées. Les planches cartonnées, illustrations du kamishibaï, racontent une histoire, chaque image présentant un épisode du récit.
Dans cette sorte de théâtre ambulant les artistes racontent des histoires en faisant défiler des illustrations devant les spectateurs. Il était courant dans le pays au début du XXe siècle jusque dans les années 1950.
Depuis les années 1970, le kamishibaï s'est répandu dans le monde entier (Suisse, France, Hollande, Belgique, États-Unis) et s'est adapté aux conditions culturelles des pays d'accueil.
En tant que technique de conte, le kamishibaï peut se rattacher au domaine du théâtre d'objets ou d’effigies. Il permet de proposer des spectacles peu onéreux, qui s'appuient sur un dispositif léger. Ils peuvent être joués en appartement autant que devant une collectivité.

Découvrez notre collection